Tout le monde peut être amené à devoir organiser un débarras de maison au cours de sa vie, avant un déménagement, après la vente d’une résidence secondaire, pour des raisons moins réjouissantes comme un décès dans la famille ou une séparation.
Il n’est pas forcément évident de savoir comment s’organiser afin de ne pas perdre de temps mais aussi d’arriver à gérer ce grand changement sans être dépassé ? Vous pouvez bien sur faire appel à un professionnel du débarras de maisons qui connaissent votre secteur géographique et surtout leur métier pour économiser votre énergie et gagner du temps.
Si vous décidez de vous passer d’un professionnel du débarras il vous faudra mettre en place un plan d’action, afin de donner une seconde vie au objets réutilisables ainsi que de trouver toutes les filières afin de réduire votre impact environnemental.
Si vous décidez de faire le débarras de votre logement vous même il vous faudra aussi des moyens pour la logistique ainsi que des moyens humains.
Planifier son débarras commence par définir le destination de l’ensemble des objets contenus dans votre maison
Pour débarrasser l’entier contenu d’une maison ou même un partie seulement il va falloir tout passer en revue, et décider de leur destination finale, réutilisation, don, recyclage. C’est un travail fastidieux qui est très chronophage.
Pour limiter son impact environnemental il faut savoir si vos affaires peuvent avoir une seconde vie et qui peux prendre en charge vos objets.
Par exemple il est utile de connaitre les association caritatives et de bienfaisance qui se trouvent près de votre localité. Certaines sont spécialisées dans la reprise de vêtements, la mise à disposition de mobilier, ou la revente de petits objet décoratifs. Mais il ne faut pas tout donner, certains objets peuvent avoir de la valeur il ne serait pas très malin de les jeter ou de les donner.
C’est aussi là l’intérêt de faire appel à une entreprise de débarras comme ALES-DEBARRAS pour avoir une estimation de vos objets d’art et de votre mobilier ancien par exemple, débarrasser ne suffit pas il faut aussi savoir estimer ce qui doit être débarrassé .
De plus en plus de personnes organisent des vide-maisons, cela peut être intéressant si vous pensez détenir de nombreux petits objets pouvant intéresser des acheteurs potentiels , sachez tout de même que, cette pratique est réglementée, une demande à la mairie pourra vous donner de bons éléments d’information. Accueillir du monde chez soi, et gérer l’afflux de personnes inconnues nécessiteront aussi un peu de surveillance pour éviter tout vol ou dégradation.
Dans une maison, il y a plein d’objets accumulés, de choses mises de coté pour plus tard, qui seront peut être utiles, a réparer ( quand on aura le temps ) qui se sont détériorées, devenues obsolètes. Lors d’un débarras de maison, toute cette quantité d’objets devront être évacués, on se retrouve donc avec de nombreux encombrants à jeter.
Il faudra faire un tri ! Électroménager défectueux, planches, vieux outils et bidons vides il faudra gérer la destination de chaque chose parfois cela s’avère compliqué Vaisselle cassée : encombrant ou gravats ?. Livres : Papier ou cartons ? qui y a -t-il dans ce bidon ? Les personnels des déchèteries pourront vous conseiller en cas de doutes mais ne vous laisseront pas faire le tri sur place, un débarras ne s’improvise pas vous aurez du méthodiquement préparer et sélectionner les déchets afin de les regrouper pour limiter votre impact environnemental.
Bien choisir la date de son débarras
Débarrasser une maison seul est un travail sans fin surtout si votre domicile est particulièrement encombré est particulièrement encombré, ne vous y prenez pas à la dernière minute évitez les vacances scolaires et les jours de travail idéalement prévoyez un début de week-end prolongé, une journée ne sera certainement pas suffisante.
il vous faudra faire appel à vos amis et collègues idéalement des gros bras fiers de leur musculature il faudra porter des charges lourdes, mobilier et gazinières ne sont pas facile à déménager sans une certaine pratique, les aller retours seront fréquent. Mais n’oubliez pas l’intérêt de faire appel à de petites mains pensez à la vaisselle, aux livres et aux vêtements il y aura de nombreuses affaires à trier avant de les amener aux associations.
Avant de passer à l’action prévoir le transport
Il vous faudra louer un véhicule adapté pour pouvoir transporter les meubles et objets que vous souhaitez débarrasser.
Des véhicules de type camionnette peuvent être conduits avec un permis B ( Dans certains département les supermarchés peuvent proposer ce genre de prestation )
Il vous faudra aussi trouver un conducteur qui a l’habitude de ce type de véhicules.
Il vous faudra une camionnette ou un utilitaire du même type que ceux utilisé pour les déménagements.
Il faudra en prendre soin, gérer au mieux les volumes et les allez retours.
En zone urbaine notamment il faudra prendre en compte l’accessibilité du logement et l’emplacement du stationnement. Si vous prévenez la mairie, vous pourrez réserver le stationnement devant chez vous contre un droit d’occupation d’espace publique.
Il ne vous restera qu’a vous occuper de l’affichage et de la signalisation pour réserver votre emplacement physiquement.
Simplifier son débarras grâce à des professionnels
Un débarras nécessite beaucoup de temps et d’énergie, si vous n’en avez ni le courage ni les moyens physique je me propose d’effectuer votre débarras avec mon équipe de professionnels ALES-DEBARRAS.
L’expérience et ma connaissance de ma zone d’intervention, me permet d’effectuer des missions rapidement et vous épargne la corvée du tri.
Un travail propre et soigné, le débarras s’effectue dans le respect des délais.
Le devis est gratuit et sans engagement
N’hésitez pas à me contacter pour toute information ou devis de débarras.